Err

Catalogue
  Retour au Catalogue

Medley Alain Souchon

(Code: 01121990)

Ecouter un extrait de l'original ou du midi
Medley Alain Souchon01121990 Medley Alain Souchon_Alain Souchon
Tiré de l'album : triple best of
Sony-BMG, 2009
Label: SME Strategic Marketing Group
1 J'ai dix ans
2 Bidon
3 Banal song
4 Le baiser
5 Jamais content
6 Foule sentimentale.

Durée : plus de 11 mns !



En 1973, Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records, entraîne Alain à présenter sa chanson L'amour 1830 au concours de la Rose d'Or d'Antibes, où il emporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.

Il rencontre Laurent Voulzy en 1974. Bob Socquet sent que la collaboration entre les deux hommes peut être fructueuse, les musiques étant le point faible des chansons de Souchon. Souchon et Voulzy seront liés depuis ce jour par leur amitié et leur complémentarité artistique. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon Petite annonce, rebaptisé quelques années plus tard J'ai dix ans, puis les musiques de Bidon sorti en 1976.

Alors que Rockollection dont il signe le texte pour Laurent Voulzy est le succès de l'été 1977, Alain Souchon sort son 3e album : Jamais Content. Il révèle Souchon sous un jour différent : empreint des difficultés de son époque (La p'tite Bill et Poulaillers' Song), mais aussi comme le révélateur des transformations sociétales alors en cours avec Allo Maman Bobo.

En 1993, C'est déjà ça s'impose comme l'un des meilleurs albums du chanteur, porté par Foule Sentimentale, chanson emblématique du chanteur et récompensée "Chanson des vingt dernières années" à l'occasion des vingtièmes Victoires de la Musique. La chanson-titre est choisie par Amnesty International pour la représenter.

Dans le cœur des français, il reste ce garçonnet de dix ans, tout seul dans son coin à la récré. Les bobos de l'âme, Souchon connaît. Mais ce qui pourrait sonner plaintif ou geignard, autant dire insupportable, prend dans sa bouche des accents d'infinie tendresse, non dénuée d'humour. Souchon-Voulzy, Voulzy-Souchon, ces deux-là se sont trouvés à la perfection. Paroles simples et tendres, musiques de grande qualité, l'alchimie fonctionne et le couple (professionnel) vit heureux, de Belle-Ile à Lann Bihoué.



 
  •  
  • Respectez le travail des autres et respectez-vous vous-mêmes : achetez vos fichiers midi !
  •