Née à Trappes, dans les Yvelines, d'une mère métropolitaine et d'un père martiniquais, elle se passionne très tôt pour la danse et la musique. Passionnée des Red Hot Chili Peppers et de Beyoncé, elle a grandi au son du Zouk et du rythm'n'blues.
Son 1er album est Mes fantaisies, sorti fin octobre 2006 en France, s'écoule à près de 300 000 exemplaires, notamment grâce aux tubes Femme de couleur, Victoire et Oublie-moi.
Le 25 septembre 2008, son deuxième album studio, Reflets sort. Il devait d'abord s'appeler Nulle Part Ailleurs mais Shy'm opta plutôt pour le nom Reflets. Il se vendit à 100 000 exemplaires, soutenu par des titres comme La première fois et Si tu savais ou encore Step Back.
L'album Prendre l'air, sorti le 14 juin 2010, se classe en tête des ventes numériques, et le single Je sais qui sert de promotion à l'album se classe 3e des ventes numériques, ce qui en fait son meilleur titre (en termes de ventes numériques). Son deuxième single Je suis moi est disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 19 juillet 2010, le clip a fait son apparition le 12 août 2010.
Shy'm poursuit l'exploitation de son troisième album, avec la chanson Prendre l'air comme troisième single, puis avec Tourne qui sera également un tube. L'album s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires.
Shy'm continue d'enchaîner les singles. Après Je sais, Je suis moi, Prendre l'air et Tourne, la chanteuse a choisi de mettre en avant sa reprise du tube de Calogero En apesanteur.